Vous êtes ici

Le Burkina Faso organise en septembre 2024 un salon sur les minéraux critiques

Date de création: 22 août 2024 11:41

(Agence Ecofin) - Principalement producteur d’or, le Burkina Faso a renforcé ces derniers mois sa coopération avec le Mali et le Niger, respectivement futur producteur de lithium et producteur d’uranium. C’est dans ce contexte que le pays annonce à Ouagadougou un salon régional sur les minéraux critiques.

Le Burkina accueillera du 26 au 28 septembre 2024 la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). Organisée depuis 2016 par le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, cette 6ème édition se tiendra à Ouagadougou sous le thème « les minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains ? ».

Selon le compte rendu du Conseil des ministres du 21 août, cette rencontre offrira des opportunités d’affaires aux acteurs de la chaine de valeur de l’industrie minière locale et continentale. Ce sera l’occasion pour les autorités d’attirer davantage d’investisseurs pour soutenir la croissance et le développement durable du secteur minier.

Principalement producteur d’or, le Burkina Faso héberge pourtant une variété de ressources dont le cuivre et le manganèse, deux minéraux qui font l’objet d’un intérêt particulier dans le cadre de la transition énergétique. Bien que le Burkina ne soit pas un producteur de minéraux critiques, il a renforcé ces derniers mois sa coopération avec le Niger et le Mali, dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel. Le Niger est le 7ème producteur mondial d’uranium, alors que le Mali veut devenir cette année le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest.

La SAMAO pourrait donc être l’occasion pour ces trois pays, mais aussi pour d’autres pays de la sous-région ou d’Afrique, de nouer des partenariats en matière d’exploitation minière. Dans un rapport publié en juin 2024, Trade law centre (Tralac) a notamment estimé que la collaboration régionale pourrait permettre aux pays africains de peser davantage dans les négociations relatives à l’exploitation et à la transformation locale de leurs ressources minérales.

Emiliano Tossou

Source: agenceecofin