Vous êtes ici

Côte d'Ivoire: le gouvernement augmente le salaire minimum de plus de 60%

ABIDJAN, 20 nov 2013 (AFP) - Le salaire minimum ivoirien, qui n'avait pas subi de revalorisation depuis 19 ans, a été augmenté de plus de 60%, pour atteindre près de 60.000 francs CFA (environ 90 euros), a annoncé mercredi le gouvernement.

   "Cette décision, qui entre en vigueur dès son adoption (...) vient soulager les travailleurs qui n'ont que trop souffert de la hausse des prix", a déclaré Affoussiata Bamba, la porte-parole adjointe du gouvernement, à l'issue d'un conseil des ministres.

   Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) était jusqu'alors fixé à 36.600 FCFA (55 euros). Sa dernière revalorisation date d'il y a 19 ans, en 1994, alors que le franc CFA avait été dévalué de moitié, selon un document du ministère de l'Emploi lu par l'AFP.

   La revalorisation est "l'aboutissement des discussions engagées par le gouvernement avec les partenaires sociaux depuis 2007", a souligné Mme Bamba.

   Un accord sur le SMIG à 60.000 FCFA avait été signé par les deux parties en 2009, mais il n'était jusqu'alors pas entré en application.

   "C'est une bonne nouvelle. Cette augmentation va permettre aux consommateurs d'avoir un pouvoir d'achat", s'est réjoui Doukoua Godé, le président de la Confédération des organisations de consommateurs de Côte d'Ivoire.

   Le précédent SMIG est "resté stable depuis des années alors que le prix de la baguette de pain a doublé", a remarqué M. Godé.

   Selon plusieurs acteurs économiques joints par l'AFP, la revalorisation ne devrait toutefois pas avoir un énorme impact, peu de salariés étant payés au SMIG, qui ne permet pas de vivre en Côte d'Ivoire, l'un des pays les plus chers de la région.

   L'importante population de travailleurs non déclarés ne sera évidemment pas non plus soumise à cette mesure.

   "Le problème, c'est que les employés risquent de confondre +SMIG+ et +tous les salaires+. Or si je dois augmenter de 60% tous mes salariés, je ferme boutique", a réagi un chef d'entreprise, interrogé par l'AFP.

   La Côte d'Ivoire connaît une forte croissance économique depuis la fin de la crise postélectorale de 2010-2011. En 2012, le taux de croissance a été de 9,8%, et il devrait s'élever à 8,7% en 2013.  Pour 2014, le gouvernement prévoit entre 8 et 10% .

   Une partie de la population se plaint toutefois de pas sentir les retombées de cette croissance.

   ck/jf/de

Vendredi, 22 Novembre, 2013 - 07:15