Vous êtes ici

Tchad : nomination d'un nouveau Premier ministre (radio nationale)

N'Djamena, 13 fév 2016 (AFP) - Le président tchadien Idriss Deby Itno a nommé un nouveau Premier ministre, Pahimi Padacke Albert, a annoncé samedi soir la radio nationale.

   Le premier ministre sortant, Kalezeube Pahimi Debeu, en place depuis 2013 et membre du Mouvement Patriotique du Salut (MPS, au pouvoir), est démissionnaire.

   La radio n'a pas donné d'autres détails mais, au Tchad, la durée en poste d'un Premier ministre varie entre un et deux ans.

   Président du Rassemblement national des Démocrates tchadiens (RNDT-le réveil), parti politique allié au MPS, le nouveau Premier ministre est député et président d'un groupe parlementaire dans la législature en cours.

   Arrivé en deuxième position à la dernière élection présidentielle de 2011, Pahimi Padacke Albert avait annoncé dans un communiqué diffusé vendredi son soutien à la candidature du président Deby à la présidentielle du 10 avril.

   Selon les observateurs cette nomination est une récompense à son soutien à la candidature du président Deby.

   Le chef de l'Etat tchadien, au pouvoir depuis 1990 après avoir renversé Hissène Habré, va se présenter pour obtenir un cinquième mandat présidentiel.

   yas-jpc/mct

Lundi, 15 Février, 2016 - 08:30